Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Nobody expects the Spanish inquisition
Publicité
Nobody expects the Spanish inquisition
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2011

Au printemps

Oui, je sais, on entre en hiver, mais voyez-vous l'été a décidé qu'il serait là cette semaine, alors on ne va pas le rater ! Bon, sans rire, je parle du magasin.

Je déteste les magasins. Mais là, j'ai un mariage la semaine prochaine, et il devenait urgent de me trouver quelque chose à me mettre. J'échois donc au Printemps, munie de mon demi-belge qui n'a pas voulu rester avec son père et sa soeur.

C'est moche.
C'est cher.
Je me sens énorme rien qu'à regarder les modèles exposés.
En plus, c'est blindé de monde, et depuis que je suis installée en belgerie, habituée aux petites villes sympas et petits villages, la surpopulation des rues commerçantes de Lille m'étouffe.

Puisqu'on est là, autant rentabiliser : je fais une partie de cache-cache avec mon fils qui est ravi de ce moment de déconnade avec sa mère. On court partout dans les rayons, je le surprends, il adore ça.

Au moment de sortir, il me prend la main parce qu'il y a beaucoup de monde, et me dit d'une petite voix :
"Maman, je me sens tout petit"

J'adore cette réflexion d'adulte dans sa bouche d'enfant, et je comprends bien son malaise : ici en ville, personne ne fait attention à lui, il est bousculé tout le temps. Je comprends bien son angoisse, car finalement, je la partage un peu.

Vivent les petits villages !

Publicité
Publicité
22 septembre 2011

.

Il y a des moments où je me dis qu'en fait, tout ça n'est qu'une vaste blague. Qu'il va pousser la porte un jour en se marrant de nous avoir fait flipper.

Il y a des jours où je me dis que c'est pas juste. Qu'il avait pas le droit de partir comme ça, en laissant maman toute seule. Qu'il y a encore un millier de choses qu'il doit faire et qu'il ne fera jamais. Comme emmener ma soeur à l'autel. Comme voir grandir ses petits-enfants.

ll serait tellement fier du grand, mon Dieu. Les progrès que son fillot fait, dont il était si fier, et qu'il ne voit pas. Et la seconde... Elle a ses yeux, évidemment, des yeux bleus qu'il avait pourtant réussi à ne filer à aucun de ses enfants. Il ne l'a jamais vue. Il a à peine eu le temps d'entendre que c'était une fille. Il se raccrochait à ça, il est parti juste après.

Il y a des jours où je pleure comme une madeleine, et je suis sure que s'il regarde, il doit bien se ficher de moi. Encore qu'il avait l'air bien embêté de nous laisser, sur la fin...

J'aime croire qu'il nous regarde. Qu'il admire les yeux de sa petite-fille. Qu'il écoute les mots doux confiés à la lune par maman.

T'es qu'un con de nous avoir laissés.

5 septembre 2011

Ballon, ballon, ballon

Jup

Ce week-end, mon Demi-belge a reçu un ballon de football publicitaire, d'une marque de bière bien connue des Belges. D'ailleurs, leur championnat de football est à son nom. Je me gourre peut-être c'est probablement pas le championnat mais autre chose, j'ai jamais rien compris au foot, ça ne m'interesse pas du tout, mais bref, ce n'est pas du tout là où je veux en venir.

Mroupf. Reprenons.

Il reçoit donc un beau ballon estampillé Jupiler et bondit dessus en hurlant :
"Oh, là ! C'est le même dessin que sur la bière de mon papa !!"

Bien. De deux choses l'une :
Soit je me glorifie d'avoir un fils qui a une si bonne mémoire visuelle, soit mon mari boit beaucoup trop de bière.

Laquelle choisir ??

Publicité